Évacuation vs entrée d’air: trouver un équilibre

Depuis plusieurs années, nous avons tous été exposés aux conséquences des changements climatiques. Les nombreuses catastrophes naturelles telles que les fortes tempêtes de grêle, les records de chaleur et les fronts froids en hiver faisant chuter les températures drastiquement, ont toutes menées à la hausse des attentes en matière de matériaux de construction. De plus, la règlementation actuelle portant sur le code du bâtiment évolue plus rapidement que jamais, forçant les manufacturiers de matériaux de construction à continuellement innover. Chaque année, l’importante oscillation de température crée une quantité croissante de problèmes de ventilation de toiture lorsque le système existant d’un bâtiment est défaillant.

Ratio de ventilation d’un entretoit

Pour bien comprendre la raison pour laquelle certains systèmes de ventilation de toiture échouent, nous devons tout d’abord comprendre la base du concept, commençant par les exigences du code national du bâtiment.

Code national du bâtiment du Canada (CNB)

Vous trouverez ci-dessous la section 9.19 du CNB qui décrit clairement les exigences du code du bâtiment portant sur la ventilation des toits inclinés et des toits plats. Les articles 9.19.1.2.2 et 9.19.1.2.3 stipulent que pour les toits inclinés et plats, les ratios de ventilation à considérer pour chaque type de toiture sont les suivants:

Ratio de ventilation pour toit en pente: 1/300

Ratio de ventilation pour toit plat: 1/150

Ces ratios de ventilation suggèrent que pour chaque 150pi2 ou 300pi2 de surface de plafond isolée donnant dans le grenier, 1 pi2 de superficie de ventilation doit être appliqué au toit. De plus, à la suite du calcul de la superficie totale ventilée, le code du bâtiment exige également qu’au moins 25 % de la superficie totale ventilée soit fournie en partie inférieure et supérieure du toit. Cela signifie donc que pour toutes les toits inclinés et plats, une source d’entrée d’air doit être fournie dans la partie inférieure du toit ainsi qu’une source d’évacuation dans la partie supérieure.

Comment bien ventiler un entretoit

Lorsque l’on considère un toit plat et un toit en pente, la recette du succès est considérablement similaire; assurez-vous d’appliquer un ratio de ventilation approprié et assurez-vous de fournir suffisamment d’espace pour la circulation de l’air.

Balancer le système

Le principe de ratio de ventilation d’un système de ventilation de toiture est facile à comprendre, mais pas toujours facile à appliquer. Pour tout type de système (ventilation active, passive ou mécanique), celui-ci doit contenir un ratio de ventilation balancer représentant une superficie de ventilation de minimum 50% d’entrée d’air et 50% d’évacuation. Pour plus d’informations sur les différents types de systèmes, veuillez lire: (lien vers l’article passif vs actif vs mécanique). Le ratio idéal, lorsque cela est possible, est de 60/40 d’entrée d’air vs évacuation. Le principe derrière cela est logique, nous voulons avoir un débit d’air équilibré entre l’entrée d’air frais et l’air d’évacuation afin de ne pas nuire à l’efficacité des unités d’évacuation. Une analogie pour représenter ce concept serait de le comparer à quelqu’un qui boit un verre d’eau à l’aide d’une paille: la personne buvant son verre d’eau à l’aide d’une paille n’aura aucun problème à le boire jusqu’à ce que quelqu’un d’autre décide de pincer la paille à mi-chemin, coupant l’écoulement de l’eau. La même chose peut être dite d’un système de ventilation de toit ayant une installation d’évacuation d’air correctement conçue, mais qui contient un manque considérable d’entrée d’air frais. Le résultat entraînera l’étranglement des ventilateurs d’évacuation dû au manque d’entrée d’air et finalement, l’échec du système au complet. De plus, pour un système de ventilation de toiture du type actif ou mécanique, un manque d’entrée d’air frais entraînera également une dépressurisation de l’entretoit. Ce problème pourrait faire migrer l’air à l’intérieur du bâtiment vers l’entretoit afin de compenser l’effet de dépressurisation, augmentant ainsi les risque création de condensation et de moisissure sur le pontage et la structure du toit.

Laisser plus d’espace pour la circulation de l’air

Le deuxième point important à vérifier est de s’assurer que l’espace libre pour la ventilation dans le grenier comprend une hauteur suffisante pour permettre l’écoulement du débit nécessaire pour une saine ventilation. Sans vouloir discuter de termes trop techniques en rapport aux principes de base de la mécanique des fluides, plus l’espace libre de ventilation est petit dans un entretoit, plus il est difficile pour l’air d’y circuler. Le contraire peut également être dit, plus l’espace libre de ventilation est grand dans un entretoit, plus il est facile pour l’air d’y circuler. Un espace d’entretoit restreint rend le mouvement de l’air très difficile. La vitesse de l’air sera réduite puisqu’il sera impossible de véhiculer un grand débit d’air dans un petit espace. Une conséquence directe d’un mouvement d’air plus lent et la possibilité que l’air chaud et humide colle au pontage et crée de la condensation. De plus, à moins d’avoir un isolant de type rigide, l’isolant de type laine minérale ou soufflée créera des obstacles au mouvement d’air en n’étant pas installé uniformément. Ceci réduira davantage l’écoulement d’air et augmentera les risques de condensation et de formation de moisissure.

Espace de grenier restreint empêchant la circulation de l'air

Grenier ouvert permettant une bonne circulation de l'air

Un espace d’entretoit ouvert rend le mouvement de l’air facile et sans aucune restriction. La vitesse de l’air est rapide et ceci augmente, aussi le taux de changement d’air à l’heure, tout en permettant aux ventilateurs installés de fonctionner à leur pleine efficacité. De plus, en ayant une meilleure ventilation, le risque de création de condensation et de moisissure est grandement diminué.

Ventilation d’entretoit d’une toiture inclinée

Maintenant que nous avons passé en revue les exigences du code ainsi que les principes de base d’une bonne ventilation d’entretoit, concentrons-nous sur les meilleures façons de les appliquer pour éviter d’avoir des systèmes défaillants.

Commençons par appliquer le ratio de ventilation recommandé par le Code national du bâtiment du Canada. Très souvent, lorsque certains propriétaires ou entrepreneurs ont des problèmes de condensation ou de moisissure dans leur entretoit, la première impression qu’ils auront sera de supposer que le grenier manque d’évacuation. Très rarement ont-ils le réflexe de s’attaquer à l’état de l’entrée d’air frais du système avant de penser à l’évacuation. Pourtant, cette vérification peut être effectuée rapidement et facilement:


  1. La première étape consiste à calculer la superficie totale de ventilation à apporter à la toiture à l’aide des exigences du CNB. Par conséquent, nous voudrons appliquer le ratio de 1/300 à la superficie totale de plafond isolé donnant dans l’entretoit. Par exemple, disons que nous examinons une maison de 1200 pi2 ayant des problèmes de condensation et que nous voulons vérifier notre système de ventilation actuel. Si l’on calcule la superficie de ventilation totale, le résultat nous donnera 4ft2 (1200ft2 ÷ 300 = 4ft2) de surface de ventilation.
  2. La deuxième étape consiste à envisager l’état neutre du système (système balancé) entre l’entrée d’air frais et l’évacuation. Comme mentionné ci-dessus, un système équilibré doit avoir au minimum 50% de la surface totale de ventilation appliquée en entrée d’air frais et l’autre 50% en évacuation. Dans le cas de notre exemple, cela signifierait que nous devrions appliquer 2pi2 de surface d’aire nette libre (ANL) en entrée d’air frais et en évacuation. De plus, avoir un ratio air frais / évacuation plus élevé tel que 60/40 est un atout si cela est possible.
  3. La troisième étape consiste à vérifier (ou à concevoir dans le cas d’une nouvelle construction) notre système. La partie d’évacuation du système est facile à vérifier, il suffit de déterminer la superficie d’ANL du produit installé sur le toit et de multiplier cette superficie par le nombre d’unités installés. Dans le cas de notre exemple, avoir 2 unités du modèle 301-12 de Ventilation Maximum (les deux ayant 1pi2 d’ANL chacun) indiquera une quantité d’évacuation suffisante dans le système. L’évacuation étant vérifiée, déplaçons notre attention vers l’entrée d’air frais. La vérification de l’entrée d’air frais nécessite les étapes suivantes :
    1. Tout d’abord, estimez grossièrement la surface totale des soffites ventilés présentement installés sur la maison. Pour en revenir à notre exemple, disons que notre maison contient l’installation de soffites ventilés en rebord de toit sur une toiture à 2 pentes. La longueur du soffite sur la maison est équivalente à 35 pieds et la profondeur est équivalente à 1 pied. Par conséquent, la surface totale du soffite est de 35 pieds x 1 pied = 35 pi2 seulement pour un côté, donc la surface totale est de 70 pi2 pour les deux côtés.
    2. La deuxième étape consiste à calculer la superficie d’aire nette libre du soffite. Habituellement, cette étape nous oblige à savoir l’efficacité spécifique du soffite installé, mais si cette information ne vous est pas disponible, utilisez simplement l’efficacité standard du marché de 3%. Pour en revenir à notre exemple, nous appliquerons une efficacité de 3% à la surface totale de 70ft2, ce qui nous donnera 2.1ft2 ANL (70pi2 x 3% = 2.1pi2). Par conséquent, cela confirmerait que nous avons la quantité minimale d’aire nette libre en entrées d’air frais pour subvenir à un système balancé tel que calculé plus tôt.
  4. Une fois que nous avons vérifié les superficies d’ANL de notre système de ventilation d’entretoit et que nous avons conclu que le système est conforme aux normes, l’étape suivante consiste à vérifier si l’entretoit contient suffisamment d’espace libre pour permettre un bon mouvement de l’air. Cette étape est souvent un peu plus difficile à vérifier, car nous devrons inspecter visuellement l’espace libre permettant à l’air de se déplacer des soffites vers l’entretoit. Par la suite, nous vérifierons également l’espace libre entre le pontage et l’isolant dans la structure du toit afin que celle-ci permette également une ventilation adéquate. La norme actuelle du CNB parle d’un espace libre ayant au minimum 2 po de hauteur. Notre expérience chez Ventilation Maximum nous démontre que 2 po n’est pas suffisant considérant les possibles obstructions crées par l’installation d’isolation ou par la structure de toit pouvant entraver la circulation de l’air. Ventilation Maximum recommande d’avoir un espace minimum de 4 po de haut pour permettre une bonne ventilation dans l’entretoit. De plus, afin de s’assurer du bon mouvement d’air du système entre les soffites et l’entretoit, il est important de vérifier que les soffites ne soient pas bloqués par de l’isolant ou que la structure actuelle du toit ne vient pas causer obstruction au passage de l’air.



Une fois que la vérification du système est terminée et que le problème n’a toujours pas été identifié, la dernière étape consiste à vérifier que les ventilateurs d’évacuation et les sources d’entrée d’air frais soient installées de façon uniforme sur la toiture. Souvent, les toits ayant de possibles zones mortes sans mouvement d’air peuvent causer ou être sujets à des problèmes de condensation. Si tel est le cas, des modifications locales à cette section de toiture spécifique seront nécessaires pour améliorer le débit d’air.

Enfin, dans la plupart des situations de toiture inclinée, le concept d’avoir suffisamment d’espace d’air libre pour qu’un bon mouvement d’air ce produise n’est généralement pas préoccupant parce que l’espace moyen du grenier contient suffisamment de hauteur pour qu’une personne moyenne y être debout. Cependant, il y a des exceptions à surveiller sur certains types de toits où un éventuel et/ou un manque d’espace d’air libre pouvait se produire: toits à faible pente (pentes allant de 4/12 à 2/12), toiture cathédrale et une section à lucarne dans une toiture inclinée standard.

Ventilation d’entretoit d’une toiture plate

Les systèmes de ventilation à toit plat sont légèrement différents des systèmes de toit en pente et souvent plus difficiles à concevoir correctement. Tout d’abord, un toit plat n’a pas l’effet contributif d’avoir une montée naturelle d’air chaud et humide le long du pontage de toit tel que présenté dans un toit en pente. Cela nécessite que le système soit conçu de manière à déplacer l’air dans une direction souhaitée, couvrant ainsi toute la surface du toit. Plus encore, il est très commun d’observer qu’une grande majorité des bâtiments à toit plat ne contiennent pas ou ne fournissent pas suffisamment d’entrées d’air frais au système de ventilation de toiture.

Pour vérifier correctement le système, les mêmes étapes que celles décrites dans la section de toit incliné (ci-dessus) doivent être utilisées, mais cette fois en appliquant un ratio total ventilé de 1/150. De plus, un dégagement d’une hauteur minimale de 4 po est une fois de plus recommandé par Ventilation Maximum pour permettre un bon mouvement d’air dans l’entretoit. Selon la taille du bâtiment et du grenier à ventiler, 6 po ou plus de hauteur libre peut réduire davantage les risques de moisissure et de création de condensation en permettant au débit d’air de se déplacer plus facilement.

Une fois cela fait, si les vérifications ne démontrent pas de caractéristiques problématiques, une vérification reliée à d’autres conditions existantes telles que l’absence d’un pare-vapeur ou d’imperfections du bâtiment dans la composition du plafond peuvent contribuer à être la source du dit problème. Pour plus de conseils sur les différentes sources de problème, veuillez vous référer à: lien vers « éviter les problèmes de condensation dans votre grenier ».

Pour conclure, chaque propriétaire ou entrepreneur qui est témoin d’un système de ventilation d’entretoit défaillant devrait vérifier le ratio de ventilation d’entretoit, y compris le balancement d’ANL des sources d’entrée d’air et d’évacuation. De plus, une vérification de l’espace libre pour la ventilation située aux soffites ou directement dans la structure de l’entretoit doit être éliminée de la liste avant de continuer d’examiner d’autres sources problématiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la ventilation d’entretoit.

Auteur : Jonathan Ramsay Massicotte, ing.
Directeur technique et développement chez Ventilation Maximum