Skip to content

Recommendations

Naviguez parmi nos recommandations pratiques

Il est très important que les sofites soient bien dégagés afin de permettre à l’air extérieur de pénétrer librement. Les sofites et le ventilateur Maximum approprié, correctement positionné, produisent un effet de cheminée qui balaie uniformément l’entretoit de tout excès de chaleur ou d’humidité. Si les sofites sont bouchés par l’isolation ou tout autre matériau, utiliser un STYROVENT afin de les dégager et de permettre une ventilation adéquate de l’entretoit.
Lorsque la structure des murs atteint la toiture et bloque ainsi toute aération possible par les sofites, Ventilation Maximum recommande l’utilisation des entrées d’air ou ventilateurs spéciaux VMAXAT1 ou VMAXAT2 disposés de façon symétrique sur le rebord de la toiture. L’air extérieur peut ainsi pénétrer dans l’entretoit, circuler uniformément pour être aspiré par le ventilateur qui entraîne ainsi vers l’extérieur tout excès de chaleur et d’humidité. Installer un ventilateur Maximum aux 600 pieds carrés de plafond isolé pour ce type de bâtiment.
Il est très important de bien boucher toute entrée d’air autre que les sofites. Si cela n’est pas fait, ces ouvertures situées dans le haut de la toiture, débalanceront la circulation d’air idéale, soit du bas vers le haut. L’air entrant par ces ouvertures sera aspiré par le ventilateur, ce qui limitera la circulation d’air à la partie supérieure de la toiture seulement.
Les ventilateurs à bardeaux ne produisent aucun effet de cheminée. Ils ne fonctionnent que par évaporation.

Ils représentent de plus, un risque important d’infiltration d’eau ou de neige. Par surcroît, dès qu’il y a accumulation de neige, ils deviennent complètement recouverts : ce qui les rend inefficaces, alors que c’est justement dans ces situations qu’ils devraient être plus utiles. Un seul ventilateur Maximum est d’une efficacité largement supérieure à quatre ventilateurs à bardeaux sans risque d’enneigement ou d’infiltration.
Plus l’entretoit est restreint, plus l’air ambiant se réchauffe et s’humidifie rapidement. Ventilez davantage et veillez à ce qu’il n’existe aucune ouverture autre que les sofites et les ventilateurs Maximum installés sur le pignon, avec un solin de faîte, ou sur la pente arrière de la toiture.
Les lucarnes restreignent les entrées d’air à cause de l’espace qu’elles occupent au niveau des sofites. Ventilation Maximum recommande donc l’utilisation d’un produit spécial : Soffite 50% qui assure une entrée d’air grandement supérieure au soffite standard, permettant ainsi une ventilation adéquate de cette partie de toiture problématique. De plus, il est préférable d’installer les ventilateurs du côté de la toiture opposé aux lucarnes. Installer un ventilateur Maximum aux 600 pieds carrés de plafond isolé pour ce type de bâtiment.
Obstruer à 50% le soffite du côté de la toiture la plus courte et laisser complètement ouvert du côté opposé. Ceci permet de respecter et de balancer l’effet de cheminée produit par l’action jumelée des sofites et du ventilateur Maximum.

L’air ainsi aspiré pénètre, circule uniformément et est évacué par le ventilateur avec tout excès de chaleur ou d’humidité de façon équilibrée des deux côtés de la toiture.
S’il n’existe aucune possibilité de laisser pénétrer l’air extérieur par les sofites, souvent c’est parce qu’à la jonction de la mansarde et de la toiture, une pièce de bois ou de brique bloque le passage de l’air. Ventilation Maximum recommande l’utilisation de produits spéciaux installés près du rebord de la toiture : les entrées d’air ou ventilateurs spéciaux VMAXAT1 ou VMAXAT2.
Votre turbine vous cause des ennuis?
Elle est bruyante, paralyse dans le verglas, laisse pénétrer des infiltrations d’eau et de neige!

Voici la solution : Ventilation Maximum fabrique des têtes de rechange pour remplacer ces modèles bruyants et défectueux. L’installation sera très simple puisque vous n’aurez que quelques vis à enlever sur votre turbine existante. Vous pourrez ensuite retirer la tête de la turbine et la remplacer par un ventilateur Maximum # 401.

Grâce à nos adapteurs de 10 ou 14 pouces, il est simple d’installer notre modèle # 401, un ventilateur silencieux, efficace, fiable et sécuritaire, en remplacement de votre turbine, qu’elle soit de 10, 12 ou 14 pouces de diamètre.
S’il existe une bouche d’air chaud dans l’entretoit ou à proximité d’un soffite, la chaleur aspirée vers l’intérieur de l’entretoit forme de la condensation et cause des dommages sérieux à la toiture et à l’isolant. Pour remédier à ce problème, Ventilation Maximum préconise l’installation d’un conduit de ventilation supplémentaire muni, à son extrémité, d’un clapet de toiture.
Celui-ci permet d’acheminer l’air chaud vers l’extérieur, loin des sofites. L’air chaud sera alors expulsé de côté, plutôt que directement vers l’avant, évitant ainsi toute accumulation de glace causée par la fonte de la neige sous l’action de l’air chaud.
Comme le côté le plus difficile à ventiler est celui du toit cathédrale, laissez le soffite ouvert à 100% de ce côté et installez les ventilateurs Maximum du côté non cathédrale pour forcer l’aspiration d’air vers ce côté. On équilibre ainsi la ventilation en obstruant partiellement le soffite du côté non cathédrale. Installer un ventilateur Maximum aux 600 pieds carrés de plafond isolé pour ce type de bâtiment.
Lorsqu’il s’agit d’un toit cathédrale avec fermes de toit, donc avec élévation restreinte de 12 à 16 pouces d’entretoit, il faut installer le ventilateur Maximum sur le pignon de la toiture avec une base à deux versants, appelé solin pour faîte de toit. Il importe de bien libérer les sofites et de ventiler sur le faîte du toit pour équilibrer la circulation d’air.

Installer un ventilateur Maximum modèle # 301 aux 600 pieds carrés de plafond isolé.
Pour les toits cathédrales, le ventilateur Maximum est d’une nécessité capitale, vu sa capacité d’aspiration supérieure permettant un grand débit d’évacuation d’air chaud et humide. De plus, compte tenu de sa hauteur, vous êtes assurés de son bon fonctionnement en tout temps, puisqu’il ne sera jamais recouvert de neige. Un conduit de ventilation isolé est donc installé sur toute la longueur du faîte du toit, assurant ainsi une ventilation efficace entre chaque solive de la toiture. L’air est ainsi aspiré, du soffite, entre chaque solive pour être évacué par les ventilateurs Maximum.
Les têtes de ventilateurs doivent toujours être exposées à tous vents, donc toujours plus élevées que les parapets, évitant ainsi qu’une accumulation de neige ne puisse les recouvrir.

Il importe d’équilibrer le niveau des têtes de ventilateurs : elles doivent êtreinstallées d’égale hauteur.

Ne jamais installer deux modèles différents sur le même toit.

Ne jamais installer un ventilateur Maximum à proximité d’un parapet, d’un mur ou d’un appareil adjacent plus élevé que le ventilateur.
Le positionnement des ventilateurs sur un toit plat est d’une importance capitale.

Pour les toitures avec ou sans entrée d’air : diviser la toiture par le nombre de ventilateurs requis par les normes du manufacturier et installer les ventilateurs Maximum au centre de ces divisions. Note: Un ventilateur ne doit pas être installé plus près de 4 pieds d’un mur ou d’une unité qui est plus élevée que le ventilateur lui-même.

Note: L’ouverture dans le bâti(curb) bois permettra de déterminer l’aire net de ventilation pour le modèle # 101 et # 102.

Note: Il est important de mesurer l’espace d’air libre entre le pontage et l’isolation afin de vous aider à déterminer le modèle de ventilateur requis.

Il est également important, avant de placer votre commande, que la dimension extérieure du bâti(curb) de bois incluant, l’épaisseur de la membrane soit calculée afin de déterminer la bonne dimension des ventilateurs à commander.

Vérifications préalables:

Isolation des tuyaux de chauffage; aucun tuyau ne doit être laissé à découvert.

Mise en place d’un bon pare-vapeur.

L’isolation de l’entretoit doit être conforme aux normes.

Toute porte d’accès à l’entretoit ainsi que tout muret, doivent être isolés conformément aux normes.

Pose de clapets de toiture pour sortie de sécheuse, de hotte de cuisinière, de ventilateur de salle de bain, Ventilation Maximum offre une option de clapets simples et multiples.

Choisir le ventilateur adéquat : se méfier des substituts qui n’ont pas été testés et approuvés par une maison spécialisée et reconnue, pour leur capacité d’aspiration et d’évacuation, pour leur durabilité et leur aspect sécuritaire.

Principes fondamentaux (À lire absolument)

S’assurer d’avoir fait les vérifications préalables mentionnées ci-haut.

Choisir le ventilateur approprié aux besoins du bâtiment, selon les normes et recommandations du manufacturier, Ventilation Maximum.

Installer le ventilateur adéquat à l’endroit stratégique, la tête exposée à tous vents et les déflecteurs dépassant le pignon du bâtiment de 6 pouces. Bien imperméabiliser à la base du ventilateur.

Veiller à ce que les sofites soient bien ouverts et qu’aucune isolation ne les obstrue.

S’assurer que toute ouverture, autre que les ventilateurs Maximum et les sofites, soit complètement fermée afin de créer une circulation d’air du soffite vers le haut de la toiture, où est situé le ventilateur Maximum, assurant ainsi une ventilation complète de l’entretoit.

Aucun tuyau d’évacuation, tels que tuyaux de chauffage, de sécheuse, de hotte de cuisinière et de salle de bain, ne doit se déverser dans l’entretoit ou à proximité du soffite.

Éviter d’installer un ventilateur près d’un parapet, d’un mur ou d’un appareil plus élevé que le ventilateur.

Ne jamais installer un ventilateur a une distance minimale de 4 pieds soit d’un mur ou d’un appareil qui est plus haut que le ventilateur

Assurez-vous que les ventilateurs Maximum ne soient jamais recouverts de neige ou que la neige ne puisse pas s’accumuler jusqu’aux déflecteurs, et ce, afin de prévenir toute infiltration. Si la neige s’accumule jusqu’aux ouvertures, elle glissera au-dessus du déflecteur anti-rafale et pourra s’infiltrer à l’intérieur du ventilateur. Pour les années où il y a de grandes accumulations de neige, il faut prévoir déneiger les ventilateurs si nécessaire ou leur installer des rallonges afin qu’ils soient toujours au dessus du niveau de neige.

Architectes

Vous recherchez des spécifications détaillées de ventilateurs de toit et clapets d’évacuation pour les architectes et les professionnels de la construction?

VMAX MODEL WALL STORM PROOF SOFFIT

The VMAX wall storm proof soffit is a unique soffit that has been specifically designed and manufactured to allow fresh air intake for attic air circulation while preventing any weather infiltrations into the attic space. Designed for flat or sloped roof applications, the wall mounted storm-proof soffit is a solution for any building with no roof edges. Due to its wall installation, this product offers the possibility of having a uniform and linear air intake entry around the perimeter of the building, thus promoting optimal attic ventilation.
Factory made, 24 and 26 gauge galvanized structural steel construction.
Available in 8′ long sections.
Built-in 1/8in (3.175mm) galvanized steel wire mesh.
Perforations : 0.1875 po.
Left and right end caps offered separately.
Prewashed with a phosphate treatement and then coated with an interior and exterior baked polyester powder paint with UV protection.
Standard colours: black and white
RAL colour chart also available.
Special colours: please refer to our colour chart for more information.
Five (5) years on paint and corrosion, lifetime warranty on any manufacturing defects.
Norms and certifications : CSA, CAN-3-A930M82, ASTM-527

DIMENSIONS AND SPECIAL CHARACTERISTICS – WALL STORM PROOF SOFFIT

DIMENSIONS AND SPECIAL CHARACTERISTICS – CATHEDRAL SYSTEM