Évitez les problèmes de condensation dans votre entretoit

Pourquoi y a-t-il de la condensation dans mon entretoit?

Il y a un point d’intérêt commun qui refait régulièrement surface lorsque l’on parle de condensation dans l’entretoit et c’est l’excès d’humidité. La présence d’un excès d’humidité dans un entretoit pendant la saison froide signifie souvent un problème de condensation. L’humidité collera et condensera immédiatement sur un pontage de toit froid, les clous, la structure de toiture, etc. si elle n’est pas évacuée du grenier par une ventilation adéquate.

Comment savoir s'il y a de la condensation dans mon grenier?

Voici quelques signes qui peuvent vous aider à déterminer si vous avez des problèmes de condensation dans votre entretoit:

  • Moisissure sur le pontage de toit, la structure de toit, l’isolation ou ailleurs dans l’entretoit.

  • Taches foncées sur le pontage de toit, la structure de toit, l’isolation ou ailleurs dans l’entretoit.

  • Rouille sur les clous ou les plaques d’ancrage sur le pontage ou les fermes de toit.

  • Odeurs de composantes mouillées ou humides à l’intérieur du grenier. Je recommande fortement de pousser la recherche un peu plus loin afin de trouver d’où viennent ces odeurs.

  • Isolation, bois et pontage de toit mouillés, humides ou endommagés.

Gardez à l’esprit que ces signes peuvent varier selon la source du problème. De plus, ces signes sont généralement plus faciles à trouver dans les sections de toit non ventilées, les zones de toit ayant une ventilation restreinte, les zones où un barrage de glace ce retrouve sur le bardeau d’asphalte l’hiver et sur les façades ombragées du toit.

Pourquoi y a-t-il de la condensation dans mon entretoit?

La chaleur et l’humidité peuvent pénétrer dans un entretoit de diverses manières. Gardez à l’esprit que même si certains exemples énumérés ci-dessous peuvent être la cause principale d’un excès de chaleur et d’humidité dans l’entretoit, c’est souvent une combinaison de plusieurs différents facteurs qui conduisent à la formation de condensation. Voici quelques exemples:

  • Une ventilation insuffisante ou inexistante de l’entretoit est un facteur majeur de formation de condensation dans celui-ci. La chaleur et l’humidité trouvent toujours un chemin dans le grenier. Lorsqu’il n’y a pas un mouvement d’air approprié pour diluer l’humidité dans l’air frais et froid, fournissant ainsi une bonne ventilation du toit, une condensation se formera immédiatement sur une surface froide.
  • L’absence ou le mauvais scellement d’un pare-vapeur dans la composition du plafond de votre maison est une préoccupation majeure pour les problèmes de condensation de l’entretoit. Lorsque présent, rien n’empêche la migration de l’humidité de l’intérieur de la maison vers l’entretoit. Des exemples d’emplacements de pare-vapeur non scellés : les joints eux-mêmes pendant la construction, les ouvertures des luminaires encastrées et même les ouvertures des ventilateurs de salle de bain.
  • L’absence ou le manque d’isolation dans la composition du plafond de votre maison est une autre préoccupation majeure pour les problèmes de condensation du grenier. Cela permet la migration facile de chaleur/humidité dans le grenier. Il peut également y avoir création de ponts thermiques entre l’entretoit et le plafond, résultant en une formation de condensation et d’éventuels dégâts d’eau.

 

  • Une évacuation de ventilateur de salle de bain située dans les soffites est une installation fortement DÉCONSEILLÉ. Ces sorties de ventilateur évacuent des quantités excessives de chaleur et d’humidité et lorsqu’elle est située dans les soffites (ces derniers devant plutôt servir de prise d’air frais pour la ventilation de l’entretoit), peut causer de graves problèmes de condensation.

 

  • Une fuite d’air dans le système HVAC et des conduits non isolés, lorsqu’ils sont situés dans l’entretoit, peuvent avoir des pertes de chaleur et libérer des quantités considérables d’air traité chaud/humide pouvant entraîner des problèmes de condensation dans l’entretoit.
  • Les tuyaux d’évent de plomberie qui ne sont pas tirés à travers le toit vers l’extérieur peuvent libérer de l’humidité dans le grenier.

 

  • Les cheminées, qu’elles soient fonctionnelles ou obstruées, peuvent avoir une incidence sur les problèmes de condensation. Les cheminées fonctionnelles, si elles ne sont pas correctement isolées, peuvent libérer des quantités excessives de chaleur dans le grenier. Les vieilles cheminées qui sont censées être condamnées, si elles ne sont pas correctement recouvertes et scellées, peuvent se transformer en une ouverture directe donnant dans l’espace de vie d’une maison, devenant ainsi une autoroute de chaleur et d’humidité vers le grenier.
  •  
  • Les puits de lumière, s’ils sont mal conçus structurellement, peuvent entraîner la création de condensation ou même des infiltrations de chaleur et d’humidité dans le grenier.
  •  
  • La trappe d’accès au grenier lorsqu’elle est mal isolée ou non scellée peut devenir une source migrante d’air chaud et humide dans le grenier.

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans mon entretoit?

La première étape pour résoudre un problème d’humidité dans un entretoit est d’évaluer le problème lui-même. Le problème peut parfois être causé par un ou plusieurs facteurs décrits ci-dessus.

Gardez à l’esprit que pour éviter d’avoir des problèmes d’excès d’humidité dans votre grenier, vous vous devez d’éliminer les sources possibles de migration de chaleur et d’humidité pouvant accéder à votre grenier. Dans un climat nordique comme celui du Québec ou du Canada, votre grenier ce doit d’être le plus étanche possible de votre aire habitable afin de limiter la circulation d’air entre ceux-ci. Vous voulez également avoir une isolation de plafond et un pare-vapeur approprié (consultez le code national du bâtiment ou vos codes du bâtiment locaux pour les exigences minimales en matière de facteur R) ainsi qu’une ventilation adéquate d’entretoit.

Avoir une bonne ventilation d’entretoit, préférablement effectuée par des ventilateurs de type actif, est l’aspect le plus important à considérer lors de l’élimination de l’excès d’humidité dans l’entretoit. Évacuer l’humidité avant qu’elle n’ait le temps de se condenser met fin aux éventuels problèmes de condensation qui peuvent survenir dans le grenier et augmente la durée de vie de votre structure de toit.

Si ces trois règles principales sont appliquées, l’excès d’humidité devrait être réduit dans l’entretoit et le peu réussissant à migrer dans le comble sera correctement ventilé à l’extérieur. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la ventilation de l’entretoit.

Auteur : Jonathan Ramsay Massicotte, ing.
Directeur technique et développement chez Ventilation Maximum