Bien comprendre la ventilation d’entretoit

Bien comprendre la ventilation d’entretoit

Je pense que nous pouvons tous convenir qu’un toit est probablement l’une des parties les plus importantes d’une maison tout en étant l’une des plus négligées. La ventilation de l’entretoit est généralement quelque chose qui est mal compris et qui n’est pas une préoccupation majeure pour le propriétaire résidentiel au Québec, à moins que des problèmes ne surviennent. D’autre part, une bonne ventilation d’entretoit est synonyme d’une saine structure de toit, une durée de vie allongée du système de toiture et une réduction des factures d’énergie.

La nécessité de ventiler l’espace ouvert au-dessus de l’isolation avec de l’air extérieur et l’importance d’avoir une bonne isolation du toit pour garder la maison au chaud en hiver est un concept souvent mal compris, mais comment cela fonctionne-t-il ?

Pourquoi la ventilation d’entretoit est si importante pour votre maison

Commençons par expliquer pourquoi un entretoit ouvert a besoin d’être ventilé. Le premier aspect important à comprendre concerne l’isolation de la toiture lorsqu’il y a présence d’un pare-vapeur. L’isolation installée au grenier est un joueur important dans le maintien de la température intérieure souhaitée d’une maison, et ce, qu’importe la saison de l’année. Il est important de comprendre que l’isolation n’emprisonne pas la chaleur ou l’air froid à l’intérieur de la maison, mais ralentit plutôt sa migration à travers les murs et vers l’extérieur ou le grenier. L’isolation thermique ralentit la convection naturelle qui se produit en permanence dans votre maison et vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’énergie que vous dépensez pour chauffer ou refroidir votre espace de vie.

Pendant l’hiver, il y aura toujours une migration de chaleur et d’humidité qui se déplace de l’intérieur de la maison vers le grenier. Cette perte de chaleur et cette humidité seront alors piégées à l’intérieur du grenier et créeront une condensation au contreplaqué du pontage du toit si l’entretoit ne contient aucune ventilation. Les problèmes de condensation peuvent entraîner la création de moisissures, de dommages causés par l’eau et la détérioration de la structure. De plus, si la chaleur et l’humidité ne sont pas évacuées, le grenier se réchauffera, ce qui peut également entraîner la formation de barrages de glace sur le toit, endommageant ainsi le bardeau et engendrera d’éventuels infiltration d’eau.

Sans une ventilation adéquate, de la glace peut se former sur votre toit, ce qui peut causer des dégâts d’eau pendant les saisons froides.
Sans une ventilation adéquate, un grenier surchauffé augmentera les factures de climatisation et est susceptible de réduire la durée de vie de l'ensemble de votre système de toiture.

Pendant la saison plus chaude, l’excès de chaleur généré par le soleil frappant le bardeau et le pontage peut provoquer une surchauffe de l’entretoit si celui-ci n’est pas ventilé adéquatement. Une fois que cela se produit, la chaleur à l’intérieur de l’entretoit migrera à travers l’isolation du plafond et, par le fait même, à l’intérieur de votre maison. Ceci augmentera ainsi vos factures d’énergie de climatisation. De plus, la chaleur excessive peut également causer une usure prématurée du bardeau ou de la membrane de toiture et réduire la durée de vie de l’ensemble de votre système de toiture.

Le principe de ventilation d’entretoit

Le principe de ventilation d’entretoit est simple, nous avons besoin d’une certaine quantité d’entrée d’air (située à la partie inférieure du toit), généralement donnée par les soffites en débord de toit, et d’une certaine quantité d’évacuation (située à la partie supérieure du toit) pour créer une circulation d’air dans l’entretoit.

Pour les toitures inclinées, le mouvement d’air idéal est celui qui commence à la prise d’air, située sur tout le périmètre de la maison, pour ensuite suivre le pontage du toit jusqu’aux ventilateurs d’évacuation près du faîte. L’ensemble du pontage du toit de la maison doit être couvert par ce mouvement d’air afin qu’il n’y ait pas de zones mortes menant à d’éventuelles poches de condensation. L’effet voulu est que l’air frais venant des soffites se mélange à l’air chaud/humide avant d’être évacué à l’extérieur.

Pour les toits plats, le même principe est appliqué, mais on voudra positionner les unités d’évacuation de manière à pouvoir couvrir l’intégralité du pontage en fonction de l’emplacement des prises d’air. Suivant cette étape, appliquer le bon calcul pour avoir un système équilibré entre l’air frais et l’évacuation est tout aussi important que le positionnement si vous souhaitez le bon débit d’air de mouvement dans votre entretoit. Le rapport ANL (aire nette libre) suggéré est d’avoir un minimum de 50/50 (air frais/évacuation) ou 60/40 (air frais/évacuation) lorsque cela est possible.

Le principe de ventilation stipule qu'un grenier doit avoir une quantité équilibrée d'entrée et d'évacuation d'air.

Calcul de ventilation des combles

Pour déterminer l’ANL requis, un ratio de 1/300 pour les toits inclinés et de 1/150 pour les toits plats (pentes 2/12 et moins) est habituellement recommandé au Canada, mais veuillez vous référer aux exigences de vos codes du bâtiment locaux. Ce ratio représente la quantité d’aire nette libre de ventilation à appliquer à un toit en référence à la quantité de superficie de plafond isolé donnant dans l’entretoit. Par exemple, un toit en pente ayant une superficie de plafond isolé donnant dans l’entretoit de 30 pi x 30 pi (900 pi2) devrait avoir l’équivalent de 3 pi2 (900 pi2/300) de surface de ventilation ouverte pour ventiler correctement le toit. L’ANL calculé doit ensuite être appliqué au ratio air frais/évacuation recommandé comme décrit précédemment. Pour une aide supplémentaire, veuillez consulter notre calculatrice en ligne.

Calculatrice

Utilisez notre calculatrice unique pour déterminer quels matériaux seront nécessaires pour votre projet.

Mon entretoit est-il bien aéré ?

En réalité, il est impossible de maintenir systématiquement l’entretoit à la même température que l’extérieur. Un entretoit se réchauffera naturellement pendant la journée et nous ne pouvons rien y faire, mais nous pouvons contrôler la vitesse à laquelle il se refroidit. Avoir une bonne ventilation d’entretoit signifie que celui-ci réussit TOUJOURS à se refroidir pendant la nuit pour atteindre une température qui se situe à quelques degrés de la température extérieure.

Un test simple pour vérifier cela consiste à installer un thermomètre dans votre entretoit et à vérifier si la température se situe dans la plage donnée de la température extérieure près des heures du lever du soleil. Il existe sur le marché, à un prix abordable, des thermomètres sans fil qui peuvent vous envoyer des lectures horaires sur une application gratuite sur votre téléphone intelligent. Si vous souhaitez procéder à ce test, je vous suggère fortement d’en acheter un et de vérifier l’état de votre toiture pendant 1 à 2 semaine(s) avant de conclure un diagnostic. Si votre toit ne se refroidit pas à l’intérieur de quelques degrés de la température extérieure, il est probable que votre maison ait un problème de ventilation et des mesures doivent être prises pour résoudre la problématique.

La ventilation d’entretoit consiste à avoir un bon ratio ainsi qu’un bon positionnement d’entrée d’air frais et d’évacuation afin d’éliminer tout excès de chaleur et d’humidité dans l’entretoit. Une toiture qui ne peut pas se refroidir créera différents types de problèmes pendant la saison estivale. La ventilation d’entretoit est nécessaire afin que votre résidence soit confortable et fonctionne efficacement. 

N’hésitez pas à nous rejoindre pour plus d’informations sur la ventilation d’entretoit :

Auteur : Jonathan Ramsay Massicotte, ing.
Directeur technique et développement chez Ventilation Maximum